Durant le passage de votre permis côtier à Carqueiranne, le Pradet, Hyères, Toulon ou la Seyne-sur-Mer, vous serez confronté à l’apprentissage du balisage marin. BMJ permis bateau vous offre un memento pour réviser les balises à connaître pour le passage du permis côtier. Revenez régulièrement pour découvrir davantage de cours pour le permis côtier !
Lors de votre future navigation en mer, le balisage vous aide à naviguer en toute sécurité. Le balisage doit être respecté en tout temps même si aucun danger n’apparaît clairement. De plus, il faudra vous référer fréquemment à la carte marine de votre zone de navigation vu dans l’article précédent. N’oublions tout de même pas que la carte marine est obligatoire à bord d’un bateau.
Les balisages sont essentiellement constitués d’un corps, d’un voyant et parfois d’un feu. Le voyant correspond à la forme géométrique qui surmonte la balise. Le corps de la balise et le voyant ne font parfois qu’un (exemple : balise de chenal des plages). Les balises marines sont tout le temps flottantes ou fixées au fond marin.
L’amarrage sur un balisage est strictement interdit !