La composition du passage de l’examen se répartie de la manière suivante :
Une épreuve théorique de navigation qui permet de démontrer que le candidat est capable de lire une carte marine, de faire le point par relèvement ou gisement et porter ce point sur la carte, de connaître les différents types de vents (variation, dérive due au vent, dérive due au courant, la cap au compas, la route sur le fond et faire l’estime), distinguer les phares, reconnaître les différentes aides électroniques à la navigation, le calcul de la marée par rapport à un port principale par la règle des douzièmes, de savoir analyser une carte météorologique marine et connaître les symboles utilisés par cette dernière et d’assimiler les fonctions du matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 miles (11km).
Lorsque la phase d’apprentissage au permis hauturier est finie, le candidat doit passer une épreuve permettant de valider ces connaissances qui sera décomposée de la manière suivante :
- Une épreuve sur carte, notée sur 12
- Un calcul de marée, noté sur 4
- 2 questions sous forme de QCM portant sur l’utilisation et les précautions d’usage des aides électroniques à la navigation, notées chacune sur 0,5
- 2 questions de météorologie sous forme de QCM, notées chacune sur 1
- 1 question de réglementation sur le matériel de sécurité sous forme de QCM, notée sur 1
Pour valider le permis hauturier, vous devez avoir au moins une note de 10 points sachant que la note de l’épreuve sur carte doit être au minimum égale à 7 point. L’épreuve sur carte dure 1 heure 30 minutes. De plus, le candidat devra utiliser la carte spéciale examen n°9999 du service hydrographique et océanographique de la marine.
Vous n’êtes plus qu’à un clic pour passer votre permis hauturier à Carqueiranne et devenir le capitaine de votre propre navire !